Quelles sont les dernières tendances végétales issues de la culture japonaise ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

Au Japon, le dernier style floral en vogue est le freakebana qui est un dérivé moderne de l’art floral minimaliste de l’ikebana. Si vous avez envie de l’utiliser dans votre intérieur, vous pouvez trouver en ligne de nombreuses idées pour réaliser vos propres créations. Bon amusement à tous !

Un vif succès au Japon

Au Japon, l’arrangement floral est un art traditionnel de la culture nipponne. Au fil des siècles, plusieurs courants artistiques se sont succédé et le dernier en date est le freakebana, une variante de l’ikebana (l’art de faire vivre les fleurs) qui est un hommage à la nature de style minimaliste. Le freakebana connait un immense succès sur les réseaux sociaux et de nombreux fans ont déjà développé leurs propres créations. Le mot ikebana vient du mot ikeru, signifiant vie et de hana, la fleur, ce qui signifie donner la vie aux fleurs. Le but de cet art n’est pas celui de remplir un espace avec des fleurs mais plutôt de créer un mode artistique nouveau en utilisant les fleurs comme moyen d’expression.

La beauté magique des fleurs

Avec ce nouveau style floral, les artistes mettent en valeur la beauté et la puissance d’une seule fleur en portant sur elle toute l’attention qu’elle mérite. Les fleurs, les rameaux et les branchages constituent la base même d’une nature morte ikebana. Cet élément constitue aussi la différence majeure avec le style freakebana qui abandonne les modèles traditionnels. Une création freakebana contient également une myriade d’éléments excentriques qui créent un effet de surprise quand on la regarde. Une diversité d’objets, de toute origine et qualité, peuvent entrer dans une composition freakebana, des objets de la vie quotidienne, de la nourriture et même des déchets. Ceci est la raison pour laquelle ce style de création est qualifié par certains d’ugly cool ce qui se traduit par moche et cool, en français.

Des décorations florales complètement excentriques

Avec le frekebana, cette dernière tendance d’art floral japonaise, on peut prendre n’importe quel objet que l’on va assortir avec une fleur. Par exemple, une boite de conserve vide, du vieux pain et des mandarines pourris sur lesquels on va planter artistiquement deux fleurs en plaçant l’ensemble bien en vue. Voilà, vous avez réussi votre premier freakebana avec succès ! L’objectif est de créer un arrangement floral le plus excentrique possible et complètement à l’opposé de l’esthétique habituelle. Envie d’opter pour ce style de création dans votre salon ?

Plan du site