Quelle est la symbolique de la rose rouge ?

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Reine des fleurs, la rose désigne l’objet de convoitises des amoureux et l’inspiration de nombreux artistes. La plus intrigante, la rose rouge brille par sa couleur flamboyante, par sa forme et son histoire. C’est la fleur que la plupart choisissent pour exprimer nos plus beaux sentiments. Le point sur sa véritable signification.

L’histoire de la rose rouge

L’apparition des premières roses rouge date de l’antiquité. On dit qu’elles ont un lien avec la déesse de l’amour Aphrodite. En essayant de porter secours à son amour Adonis, les ronces d’un rosier l’ont piqué. Selon la mythologie, la naissance de la rose rouge est attribuée à cette blessure. Dieu de l’amour, Cupidon aurait renversé un verre de vin rouge sur une rose. De là est né cet objet de convoitise de beaucoup d’artistes. Créée par le fondateur de l’amour, la rose rouge représente la passion. Dans les années 70, lors du Flower Power, on retrouve aussi tellement de roses rouges. Pendant ce mouvement révolutionnaire, les hippies se servent de ces fleurs représentant la paix et l’amour pour se défendre. Dans son poème intitulé « A, red, red rose » (1947), le fameux poète écossais Robert Burns matérialise son amour à l’aide d’une rose rouge.

Qu’est-ce qui se cache derrière la rose rouge ?

L’amour est probablement la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on voit ces fleurs. En effet, elle parle de différentes histoires d’amour passionnelles. Rien que par son apparence, cette délicate fleur est le symbole idéal pour exprimer des sentiments purs. C’est la rose qui fera certainement plaisir à votre bien-aimée. Une seule rose rouge signifie que vous éprouvez de l’amour dès la première minute, tandis qu’une brassée composée de 12 roses rouges insinue une demande en mariage. Pour un grand geste romantique, optez pour 100 roses rouges. Un peu rouge foncé, une rose signifie l’amour éternel ou qui reste encore secret. En tout temps, vous pourriez offrir des roses rouges à l’occasion de la Saint-Valentin, de la fête des mères, d’un anniversaire ou pour s’excuser.  

Pourquoi offrir une rose rouge aujourd’hui ?

Les mots vous manquent pour exprimer votre amour ? Pas de panique, les roses rouges sont là pour vous aider à témoigner de votre amour. Vous pourriez vous en servir pour exprimer ce que vous avez sur le cœur. Offrir une rose rouge, c’est matérialiser ses pensées en objet. À part des simples mots, c’est le cadeau parfait. Un bouquet de roses de couleur rouge peut vous aider à appuyer vos propos. Définissant l’amour, c’est la couleur de rose à choisir exprimant la passion. Comme les roses rouges symbolisent un amour passionnel, certaines personnes les utilisent lors d’un enterrement afin de montrer de l’affection, de la tendresse et du respect au défunt.    

Plan du site