Comment bien choisir son bouquet de mariée ?

Bien plus qu’un simple accessoire, le choix du bouquet ne devra pas être réalisé au hasard. Certes, tous les regards vont être attirés par la robe de mariée, mais avec un beau bouquet, votre silhouette peut être parfaitement sublimée. Renoncules, pivoines, anémones, camélias, etc. Il existe de nombreuses variétés de fleurs pour la conception d’un unique bouquet. Pour vous aider dans la composition du plus bel assortiment, focus sur les critères qu’il faudra prendre en compte.

La forme du bouquet de mariée

La forme du bouquet de mariée dépend de la ligne de votre robe et de votre silhouette. Si vous avez choisi de porter une robe de mariée volumineuses et longue avec des détails ou de la dentelle, un petit bouquet rond sera plus adapté. Il sera moins encombrant et mettra votre tenue en valeur. Si vous avez opté pour une robe longue, plus classique ou près du corps, un bouquet plus volumineux sera idéal.

Les fleurs

Choisir une parmi l’ensemble des variétés florales peut s’avérer difficile. Pour un mariage bohème, il serait plus judicieux d’opter pour un bouquet sur lequel se trouvent des fleurs sauvages. Il faudra choisir des fleurs de saison. Selon la date du mariage, il faudra vous renseigner auprès de votre fleuriste concernant l’éclosion des fleurs. Au printemps, les pivoines éclosent, en hiver les camélias et en été les roses. Le lys ou les orchidées figurent par contre parmi les variétés qui sont disponibles toute l’année. Pensez également à opter pour les fleurs qui vont résister. Votre personnalité devra se refléter par les fleurs que vous avez choisies.

Les couleurs du bouquet de mariée

Le plus important est de choisir un bouquet selon la coiffure et la robe de mariée. Si vous avez un thème, il serait plus judicieux de le respecter. Il faut éviter les bouquets champêtres si vous portez un robe style tailleur chic. Avec une robe courte par contre, un bouquet avec de petites fleurs qui sont fraichement coupées sera parfait. Le choix des couleurs dépendra en grande partie de leurs couleurs. Avoir un camaïeu est le plus simple. Pour cela, il faut avoir une déclinaison de pourpres, d’oranger ou de bleus ainsi que quelques points blancs lumineux. Si vous voulez avoir plus de couleurs, vous pouvez jouer avec les coloris et les nuances. Pour apporter du contraste, vous pouvez opter pour de fleurs orange pop ou rose fuchsia. Il faudra penser également aux feuillage qui donneront du caractère à votre bouquet.

Plan du site